Nos partenaires

LogoIRD-Mtl200x100
FondationSourdQuebec200x100
CIUSSScapnatcouleur200x100
Elans200x100
LogoAQEPAcouleur1
CHU
AuditionQuebec

AICQ-fille

Visiteurs

Aujourd'hui 14

Semaine 57

Mois 686

Total 61636

Suivez-nous

Soirée-rencontre au BSL le 6 décembre 2017

Au Centre de Réadaptation en Déficience Physique

l'InterAction de Rivière-Du-Loup

InterActionRDL6dec2017

 

Lors de cette soirée-rencontre initiée par madame Lebel (TS), plusieurs questions ont été posées dont : quelle est la valeur ajoutée à mon audition avec un implant? Est-ce que je vais entendre la personne derrière moi? Dans le bruit ça dit quoi? Est-ce vrai qu’il faut subir la chirurgie tous les 10 ans parce que ce n’est plus bon ou trop vieux ou que ça brise?  Comment ça marche? Est-ce que mes acouphènes vont disparaitre? Je n’aurai plus besoin de faire de la lecture labiale c’est bien ça hein? Au téléphone est-ce que c’est facile d’avoir une conversation?

Aussi, combien de temps dure la chirurgie et le séjour à l’hôpital? Combien de temps avant d’entendre? C’est quoi la programmation après la chirurgie et la réadaptation? On habite où à Québec pendant ce temps-là? Y-a-t-il possibilité d’aide financière? Moi j’ai la maladie de Ménière, est-ce que je peux avoir un implant cochléaire? Moi j’entends encore bien avec mes deux prothèses, alors ce n’est pas pour moi c’est ça, car je ne suis pas sourd? Alors pourquoi on m’en parle?

 

Vous trouverez la plupart des réponses à ces questions sur le site du CHUQ à l’adresse : http://www.implantcochleaire.ca/etapes.html, alors que pour quelques-unes des questions, une référence à l’ORL ou à l’audiologiste s’imposait. Quant au logement et à l’aide financière une invitation à contacter l’AICQ à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. a été faite.

 

Cette rencontre a été des plus enrichissantes. Les vécus de chacun, les échanges lors de la soirée-rencontre, les adresses fournies et les nouveaux contacts permettent à ces personnes de cheminer dans leurs réflexions et leur démarche vers l’implant cochléaire. Ce type de rencontre est très appréciée des personnes en questionnement et des intervenants, mais il faut des bénévoles qui partagent leur expérience. Alors si vous êtes une personne porteuse d’un implant cochléaire et avez le goût de passer au suivant, communiquer sans tarder avec Mme Sills-Néron (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) pour vous de la région de Montréal ou avec Mme Harton (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) pour tous ceux et celles des autres régions. Croyez-moi, vous en sortirai grandi et heureux. C’est très valorisant de savoir que l’on peut aider l’autre.

 

Cécile Viel, AICQ

**********************************************************************************************************