Nos partenaires

AuditionQuebec200
FondationSourdQuebec200x100
LogoIRD-Mtl200x100
CIUSSScapnatcouleur200x100
Elans200x100
LogoAQEPAcouleur1
CHU

AICQ-fille

Visiteurs

Aujourd'hui 26

Semaine 144

Mois 705

Total 58313

Kubik-Rubik Joomla! Extensions

Suivez-nous

Comité de Québec
Comité de Montréal
Comité d'accueil et d'hébergement
Comité de promotion et sollicitation
Comité du journal

 

 Comité de Québec - Activités

Les membres du comité de Québec ont à cœur d’offrir chaque année, aux personnes porteuses d’un implant cochléaire de tout âge, de nombreuses activités sociales, comme les soupers « découvertes culinaires », la cabane à sucre et le brunch de Noël. De plus en plus de personnes de la région de Québec participent joyeusement à ces activités, grâce au dévouement et à l’implication des membres du comité. Leur dynamisme fait en sorte que l’entourage des personnes porteuses d’un implant n’hésite pas à se joindre à la fête! Vos suggestions d’activités sont toujours les bienvenues. N’oubliez pas qu’elles sont organisées pour vous!
Rencontres de groupe ou individuelles

Les membres du comité de Québec organisent également quatre soirées-rencontres par année, au cours desquelles sont présentés des témoignages d’adultes et d’adolescents porteurs d’un implant cochléaire, de parents d’enfant implanté, ainsi que des conférences de professionnels de la santé (ORL, audiologiste, orthophoniste, etc.), permettant aux personnes implantées ou en voie de l’être, de se familiariser avec cette technologie révolutionnaire.

Vous avez envie de partager votre vécu de personne porteuse d’un implant cochléaire, de futur implanté ou de parent d’enfant implanté? N’hésitez surtout pas à venir nous rencontrer pour échanger, partager votre expérience, vos joies, vos peines et vos découvertes, raconter vos anecdotes, et, réciproquement, peut-être de vous enrichir de l’expérience des autres! Pour connaître la date et l’heure de ces soirées, consultez la section Quoi de neuf?

Notez qu’il est toujours possible aux adultes ou aux parents d’enfants en attente d’être implantés ou qui s’interrogent, de rencontrer seul à seul un porteur d’implant cochléaire ou le parent d’un enfant implanté.
L’Assemblée générale annuelle

Depuis 2012, l’Association tient son assemblée générale annuelle au mois de juin de chaque année. Cette journée permet aux personnes porteuses d’un implant cochléaire et à leurs proches de se rencontrer, d’échanger et de prendre connaissance des derniers développements touchant l’implant cochléaire, par l’entremise de conférences et de kiosques d’information. De plus, une foule d’activités récréatives sont organisées pour amuser les jeunes et les moins jeunes.
Activités pour enfants et adolescents

Le comité organise, pendant la période estivale, un camp d’équitation (camp de jour) d’une semaine, destiné aux enfants implantés de 6 à 12 ans. Contactez le bureau de l’AICQ pour plus d’information.

De plus, le comité de Québec offre plusieurs activités pour les adolescents porteurs d’un implant cochléaire. Pour connaître les activités à venir cette année, visitez le Forum de discussion, lisez votre journal "À l'écoute" et surveillez la section Quoi de neuf?

Actuellement, le comité travaille à pousser l’initiative et l’estime de soi des jeunes par différents projets, comme l’organisation de conférences offertes par des adolescents sur la surdité dans les écoles.

 Comité de Montréal

Le comité de Montréal a été mis sur pied pour apporter du soutien aux personnes porteuses d’un implant cochléaire qui demeurent à Montréal et dans les environs. Le comité loge à l’Institut Raymond-Dewar (IRD) à Montréal.

Le soutien offert par le comité de Montréal peut prendre différentes formes. En premier lieu, la bénévole-répondante et son équipe de bénévoles se tiennent à la disposition des personnes qui se questionnent sur la pertinence d’une implantation, qui s’inquiètent en attendant la chirurgie ou qui, même si elles sont déjà porteuses, ont besoin d’aide ou de soutien.

Des rencontres individuelles ou de groupe sont alors organisées pour répondre aux questions de ces personnes à propos de l’implant cochléaire et pour discuter du cheminement particulier de chacun dans cette importante phase de leur vie que constitue la chirurgie d’implantation en elle-même. Pour la personne non encore implantée, ces rencontres peuvent faciliter la prise de décision d’aborder ou non le processus.

En plus de ces activités de soutien, trois soirées-rencontres sont organisées chaque année par le comité, dans le but de permettre aux parents entendants de raconter leur expérience avec leur enfant sourd ou devenu sourd ainsi qu’aux personnes porteuses d’un implant d’exprimer leur témoignage de vie depuis leur implantation. Des professionnels de la santé peuvent également être invités pour répondre de manière approfondie aux questions plus spécialisées touchant la chirurgie d’implantation cochléaire et le fonctionnement de l’implant.

En juin de chaque année, un souper est organisé pour marquer la fin des activités avant les vacances et pour permettre au plus grand nombre de personnes intéressées par l’implant cochléaire, de fraterniser entre parents et amis, porteurs ou non.

Les soirées-témoignages et le souper sont les activités les plus populaires du comité de Montréal puisqu’elles rejoignent un grand nombre de personnes. Pour connaître les dates des prochaines soirées, consultez la section Quoi de neuf ?

Le comité de Montréal possède sa propre adresse électronique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ainsi qu’une boîte vocale à l’Institut Raymond-Dewar, au numéro de  téléphone 514-284-2214, poste 3249. Toute personne qui le désire peut y laisser son nom et son numéro de téléphone ainsi que le but de son appel. La bénévole-répondante assurera un retour d’appel empressé.

Les messages laissés qui concernent l’adhésion à l’AICQ (carte de membre), l’hébergement ou la franchise sont ré-acheminés au bureau de Québec de l’Association.

 Comité d'accueil et d'hébergement

Le comité offre, à ceux qui le désirent, au moment de leur hospitalisation, la possibilité de recevoir la visite de l’un de ses membres, soit le jour de la chirurgie pour les adultes ou le lendemain, pour les enfants.

Il est donc possible d’obtenir du parrainage ou de l’accompagnement; il suffit d’en faire la demande au comité.

Des activités sociales sont offertes aux personnes nouvellement porteuses d’un implant, pendant leur période de réadaptation : soirées-rencontres, sorties de groupe, soupers thématiques, etc.

Le comité offre également des laissez-passer pour l’accès à des musées ou aux manèges des Galeries de la Capitale. Les personnes reçoivent également le guide de la famille, regroupant de nombreuses suggestions de sorties pour meubler leur séjour à Québec.

Le comité a dressé une liste des ressources d’hébergement disponibles à Québec, disponible sur demande.

De plus, l’Association met à la disposition des personnes dans le besoin, des appartements à moindres coûts, pour la durée de leur réadaptation. Les demandes font l’objet d’une sélection selon certains critères.

Une aide financière limitée peut être accordée à ceux qui ne peuvent profiter de l’un des trois appartements offerts par l’Association.

Enfin, le comité détient la responsabilité du Programme d’incitation au dépassement, dont l’objectif est de récompenser les efforts des personnes porteuses d’un implant cochléaire, dans l’exercice de leurs activités dans différents domaines.

 Comité de promotion et sollicitation

Objectif : faire connaître l’Association et ses buts par divers moyens de promotion.

    cahier de présentation;
    dépliants d’information;
    site Internet et forum de discussion;
    publicité dans les journaux, radio, télévision;
    représentation à divers événements;
    musée mobile.

Objectif : mettre sur pied des activités pour promouvoir le journée du 17 mai désignée Journée nationale de l’implant cochléaire.

    kiosque d’information et de vente dans des endroits stratégiques de la province;
    collaboration avec les différents médias d’information;
    présentation d’une vidéocassette de l’AICQ par les stations de télévision.

Objectif : solliciter et recueillir des fonds auprès de personnes et de différentes organisations.

    campagne annuelle de sollicitation en mai, mois de l’audition;
    kiosques de sollicitation dans différents endroits publics;
    Abonnement à Lotomatique de Loto Québec;
    vente de matériel promotionnel;
    cueillette des sous de la fontaine au Carrefour Charlesbourg;
    dépliant « À la mémoire de... » permettant de faire des dons lors d’un décès;
    sollicitation spécifique pour une activité particulière;
    formulaire en ligne et dans notre journal pour effectuer un don.

Pour toute information supplémentaire, veuillez vous adresser au
bureau de l’Association.

 Description du comité du journal

Les articles publiés dans le journal « À l’Écoute » de l’AICQ proviennent de nombreuses sources. Des demandes d’article sont faites auprès de divers professionnels du secteur de l’audition ainsi qu’auprès des membres des divers comités de l’AICQ.

Dans un autre ordre d’idées, on demande aussi à divers membres de l’AICQ de nous écrire des articles sur la façon dont ils ont vécu leur surdité et sur leur cheminement vers l’implant cochléaire.

Ces articles sont une grande source d’information pour les personnes en attente d’un implant, mais aussi pour les personnes déjà implantées qui, par ce moyen, peuvent apprendre les stratégies utilisées par d’autres pour faire face à leurs difficultés et se sentent ainsi moins isolées.

Les membres du comité du Journal « À l’écoute... » 2016-2017 sont :

Éditrice : Diane Harton,

Rédaction et mise en page: Diane Harton
Collaboratrice : Suzanne Allard 
Réviseure linguistique : Isabelle Beaumont