Nos partenaires

LogoIRD-Mtl200x100
FondationSourdQuebec200x100
CIUSSScapnatcouleur200x100
Elans200x100
LogoAQEPAcouleur1
CHU
AuditionQuebec

AICQ-fille

Visiteurs

Aujourd'hui 25

Semaine 267

Mois 727

Total 59520

Kubik-Rubik Joomla! Extensions

Suivez-nous

Précautions à prendre pour protéger votre implant cochléaire des décharges électrostatiques :

Nous ne pouvons pas toujours contrôler le degré d’humidité et nous sommes amenés à utiliser certains types de matériaux divers dans la vie courante. Mais nous pouvons prendre un certain nombre de précautions. De plus, on se souviendra que dans la plupart des cas, lorsqu’on ressent une décharge électrostatique, le système d’implant cochléaire ne subit pas de dégâts. Le corps humain est un bon conducteur et il achemine la décharge électrostatique jusqu’au sol où elle se dissipe sans danger. Toutefois, si un élément externe au système d’implant reçoit la décharge directement, que l’on ressente la décharge ou non, le système d’implant risque davantage d’être endommagé.

La notice jointe à votre système d’implant cochléaire contient la mise en garde suivante en ce qui concerne les décharges électrostatiques : Une décharge électrostatique risque d’endommager les éléments électriques du système d’implant cochléaire ou d’altérer le programme du processeur vocal. En présence d’électricité statique (par exemple lorsqu’on met ou enlève des vêtements en les faisant passer par-dessus la tête, ou lorsqu’on sort d’un véhicule), les porteurs d’implant cochléaire doivent toucher un conducteur (tel qu’une poignée de porte en métal) avant que le système d’implant ne touche un objet ou une autre personne.

Avant de se livrer à des activités qui produisent des décharges électriques extrêmes, telles que les glissades sur un toboggan en plastique, il est recommandé d’ôter le processeur vocal et l’antenne. Les cliniciens doivent utiliser un dispositif antistatique placé sur le moniteur avant d’effectuer la programmation de l’implant cochléaire.

Si vous craignez que votre système d’implant cochléaire ait été endommagé par une décharge électrostatique, adressez-vous à votre centre d’implantation. Dans la plupart des cas où des dégâts ont été causés par une décharge électrostatique, seuls les éléments externes du système (processeur vocal ou antenne) ont été affectés. Dans les rares cas où une décharge électrostatique a endommagé le dispositif implanté, les dégâts ont généralement eu lieu pendant que le porteur du système d’implant descendait un toboggan en plastique en portant les éléments du système. Si le dispositif implanté a été endommagé par la décharge électrostatique, il faudra le remplacer lors d’une intervention chirurgicale. Toutefois, cette intervention a été effectuée avec succès chez pratiquement tous les patients chez lesquels elle s’est révélée nécessaire.

NE PORTEZ PAS votre processeur vocal ni votre antenne quand vous jouez sur les trampolines, les matériels de jeux ou autres dispositifs en plastique qui peuvent produire une accumulation importante d’électricité statique; le système d’implant offre un trajet d’acheminement facile pour les décharges électrostatiques.

Source : L’électricité statique et les implants cochléaires de Cochlear Corporation, 16 pages, imprimé aux U.S.A..