Nos partenaires

LogoIRD-Mtl200x100
FondationSourdQuebec200x100
CIUSSScapnatcouleur200x100
Elans200x100
LogoAQEPAcouleur1
CHU
AuditionQuebec

AICQ-fille

Visiteurs

Aujourd'hui 25

Semaine 267

Mois 727

Total 59520

Kubik-Rubik Joomla! Extensions

Suivez-nous

Les personnes porteuses d’un implant cochléaire peuvent participer à la majorité des activités sportives et récréatives après un certain délai suivant la chirurgie. Il est important de prendre quelques précautions. Dans certaines situations, il est recommandé d’enlever la partie externe de l’implant; dans d’autres, il est important d’utiliser un équipement de sécurité afin d’éviter les coups à la tête.

Il est important de porter un casque lors de ces activités : bicyclette, planche à roulette, trottinette, patin à roue alignées ou à glace, soccer, ski alpin et tout autre sport d’hiver, parachute, bungee. Certains sports de contact sont déconseillés (boxe, lutte, football et karaté) à moins de porter un équipement protecteur pour la tête très résistant.

Pour le jogging, tennis, badminton, il est préférable de porter un bandeau sur la tête. Celui-ci retiendra la transpiration. Il y aura moins d’humidité près de la partie externe de l’implant. Si vous pratiquez la randonnée pédestre lors de pluie, il est important de mettre le capuchon de votre imperméable ou d’utiliser un parapluie. Si vous désirez faire de la natation, planche à voile ou moto-marine, vous devez enlever votre processeur et attendre que vos cheveux soient secs pour remettre l’implant.

Source : L’implant cochléaire – quelques recommandations lors d’activités sportives. Revue Entendre de l’AQEPA, numéro 172, mai 2005, p6.

Il est possible de faire modifier un casque de vélo de marque Louis Garneau pour un porteur d’un implant cochléaire. Il est important de préciser qu’en modifiant le casque, celui-ci devient non-conforme et n’est plus certifié. Toute personne voulant faire modifier son casque de vélo Louis Garneau doit nécessairement se présenter à la compagnie pour prendre les mesures et faire les modifications appropriées. Celle-ci est située dans le parc industriel de St-Augustin-de-Desmaures. Pour avoir plus d’information, nous vous conseillons de les contacter au 1-800-463-8356.

Cependant, dépendant de la morphologie des personnes, du positionnement de l’implant sur le crâne et de la structure du casque, certains de ces casques pourraient être utilisables sans avoir à les faire modifier. Essayez-en plusieurs modèles pour voir si l’un ou l’autre pourrait faire l’affaire. Ce serait peut-être plus économique que de faire modifier un casque chez Louis Garneau et il conserverait aussi sa certification.