Journée nationale de l'implant cochléaire
Le 17 mai de chaque année

Le 17 mai 1984 avait lieu à Québec la première implantation cochléaire au Canada. Pour commémorer la journée où a eu lieu cette innovation remarquable, l’Association des implantés cochléaires du Québec a demandé, en 2001, au ministre délégué à la santé et aux services sociaux, l’honorable Roger Bertrand, de souligner de vive voix cet événement à l’Assemblée nationale.

Le ministre Bertrand a alors sollicité le consentement de l’Assemblée nationale pour faire adopter la motion suivante: « Que l’assemblée nationale reconnaisse la journée du 17 mai, journée nationale de l’implant cochléaire ». Cette motion fut adoptée le 15 mai 2002.

Cette JOURNÉE NATIONALE DE L’IMPLANT COCHLÉAIRE est le fruit de l’initiative et de la persévérance de quelques personnes dévouées, membres de l’AICQ. Ces personnes ont accepté de s’impliquer dans un processus éminemment incertain et elles ont su convaincre les autorités politiques du Québec de la valeur de leur idée.

La détermination du 17 mai comme JOURNÉE NATIONALE DE L’IMPLANT COCHLÉAIRE est un succès retentissant pour ces personnes et pour l’AICQ qui les a épaulées dans leur démarche.

L’AICQ est fière d’avoir réussi, à force de représentations et d’efforts, à faire en sorte que cette journée du 17 mai soit désormais et à jamais dédiée aux porteurs de l’implant cochléaire.

Lisez le texte du journal des débats à l’Assemblée nationale du Québec qui documente cet événement mémorable à l'adresse suivante: http://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/assemblee-nationale/36-2/journal-debats/20020515/9641.html